FAQ

FAQ

Avez-vous des questions?

Notre équipe a préparé des foires aux questions (FAQ) au sujet du programme EmploymentWorks pour les agences, les participant.es, les mentors et les employeurs :
Awesome Image
Awesome Image

FAQ pour les agences

Dans quelles régions le programme est-il offert actuellement?

Accédez à la page « Emplacements » pour trouver un fournisseur du programme dans votre région.

Comment savoir si le programme correspond aux besoins de mon organisation?

Si parmi vos utilisateurs, vous comptez des adultes autistes ou en situation de handicap qui ont besoin d’aide pour trouver et conserver un emploi, ce programme pourrait très bien convenir à votre organisation. Cliquez ici pour en savoir plus au sujet du programme.

Quelle est la structure du programme?

Accédez à la page « Le programme » pour obtenir un aperçu de la structure du programme. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de détails.

Quelles sont les exigences de ressources humaines du programme?

Généralement, le programme de formation avec manuel de 12 semaines d’EmploymentWorks est mis en œuvre par un ou une responsable de la coordination, dont le rôle principal est de superviser l’ensemble du programme, ainsi que par deux responsables de l’animation, qui donnent la formation et du soutien lors des séances deux fois par semaine. Les séances d’apprentissage structuré requièrent le plus souvent deux employé.es du programme, tandis que les séances d’échantillonnage de milieux de travail exigent un ratio d’un.e membre du personnel par trois participant.es. Le modèle de ressources humaines utilisé lors de la phase d’intégration au milieu du travail varie d’un emplacement à l’autre.

Quels sont les coûts de mise en œuvre du programme?

Une licence est requise pour utiliser le programme EmploymentWorks; cette licence est gratuite. Les coûts du programme sont principalement composés des salaires du personnel et des frais de transport. Les salaires – et donc les coûts – varient d’un emplacement à l’autre. Pour estimer les coûts, comptez 2 jours de travail par semaine pour chaque membre du personnel (1 responsable de la coordination et 2 responsables de l’animation) et environ 400 $ pour le transport local (kilométrage et stationnement).

Communiquez avec nous pour en savoir plus au sujet de la licence gratuite.

Est-ce qu’il y a des frais pour devenir un emplacement EmploymentWorks?

Le programme est gratuit. Communiquez avec nous pour en savoir plus au sujet de la licence gratuite, qui est requise pour offrir le programme.

Est-ce qu’il y a des frais pour les participant.es du programme EmploymentWorks?

Certains emplacements pourraient exiger des frais pour la participation au programme afin de couvrir les dépenses encourues. Ceci peut varier d’un emplacement à l’autre.

FAQ pour les participant.es

Dans quelles régions le programme est-il offert actuellement?

Accédez à la page « Emplacements » pour trouver un fournisseur du programme dans votre région.

Comment savoir si ce programme est pour moi?

Ce programme est pour vous si vous avez 15 ans ou plus, si vous avez un diagnostic d’autisme ou êtes en situation de handicap et si vous recherchez une occasion de développer les compétences nécessaires pour réussir au travail. Explorez ce site pour en savoir plus sur le programme. Les pages « Le programme » et « Pour les participant.es » sont de bons points de départ.

Qu’est-ce que je vais apprendre au cours du programme?

Le programme EmploymentWorks est conçu pour aider les personnes qui recherchent de l’aide pour décrocher et conserver un emploi. Le programme dure 12 semaines, avec 2 séances par semaine : une séance porte sur le perfectionnement des compétences sociales, de communication et de travail; l’autre séance offre des occasions de mettre ces compétences en pratique dans différents milieux d’emploi. Quand cette phase du programme est terminée, le programme se concentre sur les prochaines étapes à suivre pour votre intégration au milieu du travail. Cette phase inclut de l’aide pour vous mettre en contact avec des agences d’emploi et préparer vos entrevues, etc. Communiquez avec un emplacement près de chez vous pour en savoir plus au sujet du programme dans votre région.

Combien de personnes participent au programme?

Les chiffres peuvent varier légèrement d’un emplacement à l’autre, mais en général, le programme de 12 semaines inclut 8 participant.es.

Combien de temps dure le programme?

À quoi est-ce que je m’engage? La phase 1 du programme dure 12 semaines, avec deux séances de formation de 2,5 heures par semaine : une en classe et une dans un milieu de travail. Quand la première phase de 12 semaines est terminée, notre objectif devient de soutenir et d’améliorer votre intégration au milieu du travail, autrement dit de vous accompagner dans votre parcours vers l’emploi. Les approches utilisées pour cette deuxième phase varient en fréquence et en durée selon vos besoins et l’emplacement du programme.

Quelle expérience dois-je avoir pour participer?

Aucune expérience n’est requise. Il suffit de vouloir travailler et de participer activement au programme.

Est-ce qu’il y a des frais pour participer au programme?

Certains emplacements pourraient exiger des frais pour la participation au programme. Communiquez avec l’emplacement près de chez vous pour en savoir plus.

FAQ pour les mentors

Dans quelles régions le programme est-il offert actuellement?

Accédez à la page « Emplacements » pour trouver un fournisseur du programme dans votre région.

Comment savoir si ce programme est pour moi?

Si vous avez 18 ans ou plus et que vous aimeriez partager vos expériences dans le domaine de l’emploi, ceci pourrait être une occasion de bénévolat idéale pour vous. Visitez la page « Pour les mentors » pour en savoir plus.

Quel est le rôle du mentor dans le programme EmploymentWorks?

Les mentors offrent du soutien, du renforcement et des modèles positifs aux participant.es et, en retour, perfectionnement leurs compétences de communication et de gestion du temps, leur leadership et leurs aptitudes en relations humaines.

Combien de temps dois-je investir dans le programme?

Les mentors assistent aux séances d’apprentissage structurées, à raison d’une séance de 2,5 heures par semaine pendant 12 semaines. Communiquez avec l’emplacement près de chez vous pour en savoir plus.

Quelle expérience dois-je avoir pour participer?

Les mentors qui ont de l’expérience de travail salarié et de bénévolat auront davantage d’apprentissages à partager avec les participant.es. Toutefois, il n’y a pas d’exigence reliée à l’expérience.

FAQ pour les employeurs

Dans quelles régions le programme est-il offert actuellement?

Accédez à la page « Emplacements » pour trouver un fournisseur du programme dans votre région.

Que signifie être un employeur participant à ce programme?

Un employeur qui participe au programme EmploymentWorks offre des occasions de travail à des personnes autistes ou en situation de handicap pour leur permettre d’accumuler une riche expérience d’emploi, en côte à côte avec les employés. Visitez la page « Pour les employeurs » pour en savoir plus.

Comment puis-je m’impliquer?

Communiquez avec l’emplacement du programme de votre région pour en savoir plus sur la façon de devenir un employeur participant. Si le programme n’est pas offert dans votre région, communiquez avec nous pour découvrir d’autres façons d’améliorer la situation d’emploi des personnes autistes ou en situation de handicap.

Combien de temps dois-je investir dans le programme?

Les employeurs doivent habituellement s’engager à fournir un minimum de deux séances de cinq heures au cours d’une période de 12 semaines. Le programme est généralement offert de 1 à 3 fois par année, ce qui peut varier d’un emplacement à un autre.

Est-ce qu’on me demande d’embaucher des participant.es du programme?

Vous n’êtes pas tenu d’embaucher les participant.es du programme. Par contre, en tant qu’employeur participant, vous avez une occasion unique d’apprendre à connaître des employés potentiels et de les voir travailler. Parmi nos employeurs participants, plusieurs ont embauché de nouveaux employés par l’intermédiaire du programme! Voyez cette vidéo d’un employeur de Calgary.

Est-ce que les participant.es remplacent les travailleurs pendant qu’ils sont sur notre site?

Non. Le modèle d’échantillonnage des milieux de travail utilisé par le programme EmploymentWorks vise à fournir aux participant.es une variété d’expériences en milieu de travail. Les participant.es sont sur le lieu de travail pendant seulement 2,5 heures par séance pour faire l’essai des tâches de l’emploi. Lorsque la situation le permet, les participant.es peuvent recevoir de l’encadrement par l’équipe du programme, mais aussi par les employé.es si désiré.