En Personne Programme

En personne programme

Qu’est-ce que le programme EmploymentWorks en personne ?

EmploymentWorks en personne est, comme le nom le suggère, un programme en présentiel de préparation et de soutien à l'emploi pour les jeunes et adultes autistes ou en situation de handicap. Il est conçu pour ceux et celles qui veulent entrer sur le marché du travail ou y revenir et qui ont la volonté d’acquérir et de perfectionner les compétences nécessaires au succès en emploi. Le programme comprend à la fois une formation en classe et de l’expérience pratique par un échantillonnage de milieux d’emploi en entreprise. Il offre également aux employeurs de l’expérience d’intégration d’une main-d'œuvre diverse et offre aux mentors une occasion de partager leur expérience d’emploi avec les participants et participantes.

Awesome Image
Daniel Ricardo
Awesome Image

À qui s’adresse le programme? Voici les critères :

Avoir plus de 15 ans et :

  • s’identifier comme étant une personne autiste ou en situation de handicap;
  • avoir de la motivation à se trouver un emploi;
  • préférer l’apprentissage en personne dans un environnement de groupe en classe et dans des milieux de travail en entreprise.

Quelle est la structure du programme?

Phase 1 : Programme avec manuel

La première phase du programme est offerte en différents formats d’une durée de 2 à 12 semaines. Elle inclut 60 heures de formation guidée sur la préparation à l’emploi, son application et sa mise en pratique. Dans la version standard du programme sur 12 semaines, les participants et participantes assistent à une séance de formation de 2,5 heures chaque semaine, mais cet horaire peut varier selon l’emplacement.

1. Apprentissage structuré :  Porte sur l’exploration professionnelle, la préparation à l’emploi et le perfectionnement des compétences générales et relationnelles. Caractéristique ajoutée : Accès à des cours et vidéos sur LinkedIn Learning afin de soutenir le perfectionnement des compétences et obtenir des microcrédits reconnus au soutien du succès en emploi.

2. Échantillonnage de milieux d’emploi :  Apprentissage par l’expérience pour les participant.es et les employeurs dans une variété de milieux de travail.

Phase 2 : Participation au marché du travail

La phase finale du programme vise à soutenir la transition à partir de la programmation hebdomadaire et de l’échantillonnage de milieux d’emploi vers la recherche d’emploi et l’emploi lui-même. Les approches varient selon l’emplacement. Elles peuvent inclure le soutien individuel ou des groupes de discussion, l’orientation vers les cours LinkedIn Learning pour la formation professionnelle continue et la mise en contact avec des employeurs et des agences d’emploi localement.

Si vous préférez un environnement d’apprentissage virtuel, le programme EmploymentWorks en ligne avec instructeur pourrait vous convenir. Cliquez ici pour en savoir plus.

Horaire

Programme Rendez-vous

* Veuillez noter la langue (anglais ou français) pour chaque instance du programme. Les dates sont sujettes à modification.
Awesome Image
Awesome Image
Awesome Image

Pourquoi choisir EmploymentWorks?

Voici ce qui distingue EmploymentWorks:

Un bon investissement

Les participant.es investissent dans leur avenir, les agences investissent dans leur collectivité (avec un rendement des investissements sociaux de 1:4) et les employeurs rencontrent les travailleurs et travailleuses de demain, dès aujourd’hui – gratuitement!

Un bon investissement

Un apprentissage par l’expérience

Les participant.es ont l’occasion d’exercer leurs compétences générales et relationnelles dans des milieux d’emploi réels et accumulent de l’expérience de travail.

Un apprentissage par l’expérience

L’inclusion... de la théorie à la pratique

De nombreux employeurs parlent d’inclusion, mais ont tendance à manquer à l’appel quand vient le temps de mettre ces idées en pratique. La participation au programme EmploymentWorks permet une meilleure sensibilisation quant aux avantages et à la valeur que représente l’emploi d’une main-d’œuvre diversifiée.

L’inclusion... de la théorie à la pratique

Échantillonnage de divers milieux d’emploi

Faire, c’est connaître! L’échantillonnage de milieux d’emploi offre une expérience directe dans des environnements de travail diversifiés et permet aux participant.es de comprendre comment leurs compétences peuvent être mises en pratique dans divers contextes professionnels.

Échantillonnage de divers milieux d’emploi

Apprentissage des adultes

Le programme se base sur les principes d’apprentissage des adultes et reconnaît le besoin de chaque participant.e d’avoir une mainmise sur ses apprentissages.

Apprentissage des adultes

Un apprentissage partagé

Les participant.es ont l’occasion d’échanger au sujet des expériences vécues au cours du programme avec le soutien de leurs pairs, ce qui constitue une occasion de partage unique et riche de sens.

Un apprentissage partagé

Awesome Image

Impliquez-vous

Êtes-vous prêt.e à vous impliquer? Veuillez sélectionner ci-dessous l’option qui correspond à votre situation :

Awesome Image

Pour les participant.es

Cherchez-vous du travail? Vous demandez-vous par où commencer? Si vous êtes une personne autiste, neurodivergente ou en situation de handicap, EmploymentWorks pourrait être le programme qui vous convient!

Pour les mentors

Les mentors offrent du soutien, du renforcement et des modèles positifs aux participant.es et, en retour, perfectionnement leurs compétences de communication et de leadership ainsi que leurs aptitudes en relations humaines. Devenez bénévole dès aujourd’hui!

Pour les employeurs

Rencontrez des personnes fiables et dévouées qui présentent un excellent potentiel en tant que main-d’œuvre. C’est une occasion à ne pas manquer!

Pour les agences

En date de septembre 2021, le programme EmploymentWorks a été offert avec succès à plus de 150 reprises dans 7 emplacements au Canada. Participez dès maintenant!